Les bienfaits de la Salutation au Soleil

La pratique des asanas dans la Yoga Ashtanga commence par la salutation au soleil. Il y en a deux. L'image présente la salutation de type A.
Je vais essayer de lister les bienfaits de la salutation au soleil quand elle est pratiquée correctement.

1. Ralentir la respiration à une fréquence de 6 par minute ou moins a un effet anti-inflammatoire sur l'organisme.

C'est une découverte récente des neurosciences que j'ai eu la chance de lire dans le livre de David Servan-Schreiber, Anti-Cancer. Un chercheur en neuro-sciences voulait observer le cerveau d'une personne en train de parler. Comme il était italien et que les participants à l'expérience l'étaient aussi et qu'il n'y avait aucun texte précis à réciter, il leur a demandé de réciter l'Ave Maria car tous les italiens le connaissent. Il s'est aperçu que le cerveau ne réagissait pas comme d'habitude.
Après une période de recherche, l'équipe de chercheurs s'est aperçu que le fait de réciter l'Ave Maria ralentissait la respiration, et que ce ralentissement de la respiration permettait au cerveau de commander la libération d'anti-inflammatoires naturels dans le corps humain. Plus tard, la corrélation a été faite avec la salutation au soleil qui a exactement le même effet si la séquence respiratoire alternant inspirations et expirations calquée sur chaque mouvement est respectée. Il est donc très important de bien respecter la séquence respiratoire dans la salutation au soleil pour que ses vertues anti-inflammatoires s'exercent.

2. La concentration sur les postures, la respiration, les drishti et les bandha interrompt le flux des pensées.

Le plus vieux texte retrouvé sur le Yoga est le sutra de Patanjali. Le premier verset du sutra dit :

yogaś-citta-vr̥tti-nirodhaḥ
Lorsque vous êtes dans un état de yoga, toutes les idées fausses (vrittis) qui peuvent exister dans l'aspect mutable des êtres humains (chitta) disparaissent.

La pratique de la salutation au soleil, et la concentration qu'elle exige sur les postures, les mouvements, l'effort physique, la respiration, les drishti (positions des yeux), et les bandhas (contraction de certaines parties du tronc) ne laisse plus aucune place à la fluctuation incessante des pensées qui caractérise l'esprit humain. Vous vous offrez plusieurs minutes d'un esprit dégagé de toute pensée, soucis y compris. Vous vous libérez des soucis, des angoisses, des émotions, des projections. Vous êtes enfin dans l'instant présent et connecté à votre corps. C'est une véritable séance de méditation en mouvement.

Sri K. Patthabi Jois citant le premier verset du Sutra de Patanjali


3. Les bandha

Uddiyana bandha consiste à rentrer le ventre. S'exercer à rentrer le ventre pendant une séquence de mouvements permet de travailler sur cette sensation et d'en faire une règle maintenue ensuite toute la journée. Excellent pour nos vies de sédentaires accompagnées bien souvent d'un relâchement de la ceinture abdominale.

Mula bandha est une contraction du périnée. Cette contraction est conseillée chez les hommes et les femmes pour, entre autre, maintenir leurs facultés sexuelles. Là, on retrouve la veine tantrique du Yoga. Une autre vertue de Mula bandha est la prévention de l'incontinence urinaire.

4. Les drishti
On va bouger les yeux dans tous les sens. Loucher sur le bout du nez, puis regarder les pouces, regarder le nombril. C'est un véritable Yoga des yeux. Excellent pour ralentir les effets du vieillissement sur la vue.

5. Souplesse en mouvement
La meilleure façon de travailler sa souplesse est de le faire en mouvement avec un corps échauffé. On trouve exactement cela dans la salutation au soleil. Il y a aussi l'aspect cardio et maintien de la masse musculaire.

Très bon tutoriel d'Eddie Stern, représentant de l'Ashtanga à New York et élève de Sri K. Patthabi Jois depuis les années 70 :



Comments

Popular posts from this blog

Samasthiti - समस्थिति

Revisiter Maslow

Yoga et développement personnel